Leblanc

  • Maîtrise d'ouvrage : Privée
  • Superficie : 82 m²
  • Livraison : Octobre 2021

Surélévation d’une échoppe à Bordeaux

Cette échoppe simple s’articule autour de l’escalier en bois superposé a celui existant de la cave qui ne pouvait être déplacé.
Cette organisation à noyau central à pour avantage de fluidifier les circulations puisque on tourne autour de l’escalier comme un ilot. Elle permet aussi des espaces traversants, de la rue au patio. Ainsi au rez-de-chaussée, chaque pièce interagit et communique avec les autres par le regard.

A l’entrée, le projet créé une sensation de volume généreux grâce à une double hauteur. Le palier de l’étage est traité comme un balcon au-dessus de cet espace.
A contrario, le salon et la salle à manger sont traités plus intimement et chaleureusement grâce au plafond en solivage bois apparent. Une large baie vitrée ouvre le séjour sur le patio et apporte un maximum de lumière.

A l’étage, deux chambres et une salle de bain sont construites. Un des chambres a une vue plongeante sur le rez-de-chaussée via une verrière, toujours dans le but de donner un dynamique spatiale et visuelle.